Une expertise de vos textes, car ils méritent ce qu'il y a de mieux.
Services de correction
Plume de Bronze
Avec difficultés rédactionnelles, et dont le texte nécessite de la réécriture partielle (sur des paragraphes ou des scènes).
Plume Silver
Sans difficulté rédactionnelle (nécessite seulement des reformulations).
Plume Gold
« Décoquillage ». Le but est de traquer les coquilles.
Réécriture
En cas de nécessité de réécrire la totalité du texte.
Devis après lecture d'un extrait, afin de proposer une prestation et un tarif adaptés.
Tarif spécial auto-édition et étudiant.
Correction : au nombre de signes espaces comprises Réécriture : à l'heure.
Les 8 points clés
La formule est établie après lecture d’un extrait (description et narration), pour un travail et un tarif personnalisé. Dans toutes les formules, je travaille sur les points suivants :
Grammaire : ensemble de règles d’usage que l’on doit connaître pour parler et écrire correctement une langue. La grammaire est la structure même de la langue. Syntaxe, respect des règles d’accord et de conjugaison.
Orthographe : ensemble de règles qui régissent la manière d’écrire les mots d’une langue.
Typographie : usage des capitales, des italiques, des espaces, en accord avec le Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale.
Vocabulaire : ensemble des mots d’une langue. Elimination des pléonasmes, des répétitions, et autres confusions de sens.
Ponctuation.
Les éléments contextuels : vérification des informations (dates, lieux…)
La reformulation
La conformité du texte, ou l'uniformité (c'est la même chose).
Options gratuites sur demande du client
Mise en page - Hors intégration d'images. Supplément de 5 € par image.
Relecture-décoquillage - 1ère relecture gratuite dans le cadre d'une correction. SAV après édition.
Le fonctionnement
Les conditions des envois de fichiers :Les fichiers doivent être sous format Word (ou équivalent du moment que le mode révision fonctionne, ainsi que les commentaires), police Times New Roman, taille 12. Les documents ne respectant pas cette mise en page ne seront pas pris en compte.
Comment je corrige et quels sont mes supports ? J’utilise les commentaires et le mode « révision » de Word. J'ai divers dictionnaires sous la main : dictionnaire de base, dictionnaire des difficultés de la langue française, Orthographe et difficultés, dictionnaire des synonymes, Règles typographiques. Notes personnelles dues à mes formations et mon expérience.
Avant de débuter : Il y a un échange avec l’auteur concernant certains points, notamment s’il y a des mots inventés pour les besoins de l’univers (afin de ne pas les corriger par mégarde), ainsi que sur le choix des règles traditionnelles ou celles de la réforme. Par défaut et par préférence, je travaille selon les règles traditionnelles. Il est donc important d’en discuter avant de démarrer le travail.
Après la correction : Selon la charge de travail à effectuer sur le texte et dans le cas d'une importante correction, il convient d'informer qu'un seul passage en correction peut s'avérer insuffisant. Une relecture gratuite sur le texte final est à envisager selon les situations, notamment en cas d'édition du roman.