La préparation
La préparation n'est pas votre préparation. Je parle de celle de votre roman. En effet, il faut bien comprendre que les maisons d'édition reçoivent une quantité phénoménale de manuscrits et que le vôtre n'en est qu'un parmi tant d'autres, noyé dans la masse. Il est exceptionnel pour vous, mais un autre peut l'être aux yeux de l'éditeur.
- Votre roman est-il prêt à être soumis aux éditeurs ?
- Comment le préparer ?
Votre manuscrit doit être complet et finalisé. Il ne doit pas être un brouillon pour avoir un avis. Non. L'éditeur a autre chose à faire. L'éditeur a une entreprise à faire tourner et il cherche des pépites prêtes à être publiées.
Roman achevé. En cas de saga, l'éditeur demande souvent à ce que la suite soit déjà écrite, ou avoir les intrigues déjà bien établies. N'envoyez pas de tome 1 si vous n'avez pas la suite. L'éditeur refusera de débuter une publication sans garantie.
Roman propre. Soignez votre manuscrit, que cela soit pour sa mise en page ou sa rédaction. Un roman avec des fautes et de mauvaises tournures dès les premières pages sera considéré comme non abouti, et il sera rapidement éjecté.
Certes, la correction entre dans le processus éditorial, or la concurrence est féroce. Aujourd'hui, beaucoup d'auteurs font corriger professionnellement leurs romans pour offrir une qualité supplémentaire et ainsi être favorisés.
Les places sont souvent limitées. Vous n'avez qu'une seule chance de faire bonne impression. Vous devez taper dans le mille dès le début et ne rien laisser au hasard.