La mort d’un personnage doit avoir un impact. La mort d’un personnage doit avoir un sens. Certes, ce n’est pas obligé que l’effet soit immédiat. Cela peut s’étaler dans le temps et les conséquences peuvent arriver au fur et à mesure. Comme dans l'exemple de Bob l'héritier. En supposant un successeur qui n'a pas les épaules, cela va tourner au vinaigre à un moment donné.
Réfléchissez bien avant d’éliminer Bob. Posez-vous les questions suivantes :
- Quel est l’intérêt de Bob dans l’histoire ?
- Quelle est sa relation avec tel ou tel personnage ?
- S’il meurt, que se passera-t-il ?
- Quelles sont les intrigues possibles?
Tuer un personnage juste par envie ou parce qu’il devient gênant, et qu’on ne sait plus quoi en faire : mauvaise idée. Cela se sentira à la lecture et aucune émotion n'en ressortira. Soit le personnage est délaissé et sa mort se repère de loin ; soit elle est incohérente avec le récit, car on se demande la raison de sa mort. Surtout quand il s’agit d’un personnage important, le faire disparaître du récit sans raison est dangereux.
J’élimine un bon nombre de mes personnages dans les deux premiers tomes de ma saga. Mais, chaque fois, cela entraîne des conséquences et il y a toujours une justification. Leur mort est nécessaire pour l’histoire et pour son évolution. Sans cela, les autres personnages n’évolueraient pas de la manière voulue, et cela casserait presque toutes mes intrigues, lol.
Sur ce, on retrouvera Bob pour de nouvelles aventures.
Belle journée,
Stéphanie.